Aller au contenu principal
Fermer

Amende pour Facebook au Brésil pour n'avoir pas bloqué des partisans de Bolsonaro
information fournie par Reuters 01/08/2020 à 03:56
Ajouter Boursorama à vos sources

BRASILIA, 1er août (Reuters) - Un juge de la Cour suprême brésilienne a infligé vendredi une amende de 1,92 million de reals (312.100 euros) à Facebook pour n'avoir pas respecté l'ordre de bloquer dans le monde l'accès à certains comptes contrôlés par des partisans du président Jair Bolsonaro visés par une enquête de désinformation présumée.

Le juge Alexandre de Moraes avait estimé la veille que Facebook FB.O , de même que Twitter TWTR.N , n'avait pas respecté sa décision, en bloquant l'accès aux comptes seulement depuis le Brésil, en les laissant accessibles avec une adresse IP localisée à l'étranger.

Il a déclaré vendredi que Facebook devait verser une amende et risquait des pénalités journalières supplémentaires à hauteur de 100.000 reals si les comptes incriminés n'étaient pas bloqués dans le monde entier.

Avant même l'annonce de l'amende, le réseau social américain avait fait savoir dans la journée qu'il ferait appel de la décision du juge de la Cour suprême, disant respecter les lois des pays où il opère mais que "la loi brésilienne reconnaît les limites de sa juridiction".

La décision du juge concerne seulement Facebook. On ne sait pas dans l'immédiat si Twitter va être puni de façon similaire.

(Ricardo Brito; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

749,5900 USD NASDAQ +1,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio lors d'un point presse après une rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en marge de la 81e Assemblée générale des Nations unies à New York, le 23 septembre 2026 ( POOL / Yuki Iwamura )
    information fournie par AFP 23.09.2026 20:16 

    Le président américain a invité son homologue russe Vladimir Poutine au sommet du G20 en décembre aux Etats-Unis, alors que Washington peine à convaincre Russes et Ukrainiens de mettre fin à la guerre, a annoncé mercredi le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio. ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Zonebourse 23.09.2026 20:09 

    Turkish Airlines a finalisé une commande ferme de 100 Boeing 737-8 MAX, accompagnée d'options portant sur 50 appareils supplémentaires. L'accord autorise également la compagnie à convertir certaines commandes vers le 737-10, version de plus grande capacité de la ... Lire la suite

  • Photo de la tour Montparnasse prise le 19 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.09.2026 19:51 

    Les copropriétaires de la tour Montparnasse ont rejeté mercredi, après d'âpres querelles, le lancement de la première phase de travaux du plus haut gratte-ciel de Paris, faisant tomber comme un château de cartes toute la suite de l'ambitieux projet de rénovation. ... Lire la suite

  • Le conseiller du ministre chargé de la Défense du gouvernement autoproclamé houthi, Abed Mohammed al-Thawr, le 23 septembre 2026 à Sanaa, au Yémen ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 23.09.2026 19:38 

    Les Houthis du Yémen frapperont les intérêts américains au Moyen-Orient si Washington s'engage en faveur de l'Arabie saoudite ou interviennent dans le stratégique détroit de Bab el-Mandeb, a mis en garde un conseiller militaire du mouvement pro-iranien dans un ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

102,9 +4,41%
0,717 +12,56%
8 123,41 -0,39%
30,88 +5,18%
79,62 +1,88%
Chargement...